Le brie est un fromage aux origines lontaines.
Dès le moyen Age, on en produisait dans la Brie . Dans le courant du XIXème siècle, l’agriculture se transforme, l’élevage acquiert des lettres de noblesse. La production et la vente se structurent, le brie se vend en grande quantité sur les marchés de Meaux, Coulommiers, , Melun pour ensuite se retouver sur les tables parisiennes.
Brie de Meaux
Le Brie de Meaux acquerra sa douceur et son fameux goût noisette en seulement 7 à 8 semaines d’affinage. Il est le plus demandé parmi tous les bries que nous proposons. Nous l’expliquons par son goût mais aussi son format de 37 cm qui répond au besoin d’un buffet de 50 pers. En effet, il ne faut pas oublier le côté festif du brie, c’est le brie qui rassemble !
Brie de Melun
La force du Brie de Melun est le résultat des soins et du temps d’affinage apporté à ce brie. Il est nécessaire de le garder au minimum 10 semaines. Ses saveurs lactiques la pointe de sel en raison de l’affinage ne vous laissera pas indifférent !
Coulommiers Fermier BIO
Le seul Coulommiers Fermier BIO de France est fabriqué avec le lait de montbéliardes. Il arrive frais de sel. 2 jours après avoir été fabriqué directement à la ferme Sainte Colombe. Sa saveur, liés à l’alimentation des vaches selon les saisons témoignent d’un fromage traditionnel et naturel !
Brie Noir
Le brie Noir ou « gueule cassée » en référence à la première guerre mondiale, une version française du vieux parmesan. En copeaux dans une salade ou trempé dans le café comme le font les briards, ce brie séché remonte les bretelles des plus coriaces.